Votre navigateur ne supporte pas javascript. L'utilisation de ce site en sera limitée.

Le Jury 2019

Le jury de l'édition 2019 sera annoncé prochainement...

Les membres du jury invités des années précédentes :

Les Parrains du Cinéma Indépendant

Convivial, mais pas restreint, le Festival International du Film Indépendant SMR13 se démarque par son réseau développé, ses membres passionnés et ses partenariats de confiance. Il est une vitrine unique du cinéma indépendant en France, et attire depuis ses débuts, des professionnels du cinéma du monde entier.

Depuis deux ans, le festival est porté par un parrain, figure emblématique du cinéma indépendant. En 2018, c'était John Carpenter (Halloween, New York 97, Christine...) réalisateur, scénariste et compositeur américain.

Nous sommes heureux d'avoir pu lui remettre un prix pour récompenser l'ensemble de sa carrière qui a marqué le cinéma indépendant des années 80.

Sur cette photographie, John Carpenter soutien son trophée du Festival SMR13.

Pour cette année 2019, Francis Ford Coppola (Le Parrain, Apocalypse Now, Dracula...) sera récompensé par nos soins pour l'ensemble de son incroyable carrière de réalisateur, mais aussi de scénariste.

C'est lui qui parraine la 4ème édition du Festival International du Film Indépendant SMR13.

Les Espoirs, nouveauté 2019

Pour l'édition 2019, deux films seront projetés le 21 novembre, autour des Masterclass du festival. Il s'agira de deux courts ou longs métrages qui n'ont pas été retenu pour la sélection officielle, mais qui possèdent des qualités indéniables.

Ces deux films seront sélectionnés par le comité de présélection, et recevront le prix de l'Association Française du Cinéma Indépendant.

L'objectif est de récompenser la ténacité des réalisateurs et de leurs équipes qui, avec leurs moyens, leurs imaginations, et beaucoup d'huile de coude, sont parvenus à écrire, produire, réaliser et mettre en musique un film aux qualités remarquées.

Ateliers et Leçon de Musique

Pour sa 4ème édition, le Festival International du Film Indépendant consacrera une journée entière à des ateliers autour du cinéma, le jeudi 21 novembre, avant l'ouverture officielle. Il s'agit de rencontres pédagogiques durant lesquelles des professionnels du cinéma partageront leurs connaissances et leurs expériences du 7ème art.

Dans la journée, les deux lauréats « Espoirs » seront diffusés. L'entrée est gratuite, accessible à tous selon les places disponibles.

La journée se déroulera en deux temps :

La Leçon de Musique (10h - 12h) : Dirigée par Valentin Simonelli, compositeur, cette leçon de musique nous mènera des prémices de la musique de film à nos jours, en dévoilant les coulisses de l'écriture musicale pour le cinéma.

Acting face Caméra (12h30 - 15h30) : Vincent Andres et Florent Hugon, comédiens, encadrerons des scolaires dans un atelier comédie et mise en scène, le tout sous l'oeil de Christophe Lenoir, réalisateur, qui filmera l'ensemble de la prestation pour la projeter en directe et effectuer des incrustations d'effets spéciaux.

Expositions devant La Manare

Cette année, des stands seront visibles dans le hall d'accueil du festival, présentant notamment des projets cinématographiques locaux et indépendants. Par ailleurs, devant la salle de projection, seront exposés plusieurs véhicules stars du cinéma et de la télévision ! Il sera possible de les approcher et de découvrir leurs histoires mythiques. L'année dernière était présentée la Ford Gran Torino de la série TV "Starsky & Hutch" !

Vous en saurez plus à l'ouverture des réservations...